Origine:
Pays méditerranéens.
Autres appellations:
لميرمية
Utilisation en cuisine:
La sauge relève parfaitement l’agneau et les volailles. Elle parfume aussi agréablement les sauces tomates et les gratins de légumes.
Autres utilisations :
La sauge et en particulier la sauge officinale, possède des vertus médicinales, le dicton ne dit il pas :
"Qui a de la sauge dans son jardin, n'a pas besoin d'un médecin".
En effet en phytothérapie, elle est souvent utilisée en décoction ou en infusion contre plusieurs maux en particulier les affections de la cavité buccale et la gorge, on lui reconnait aussi des vertus tonifiantes pour la mémoire qui pourrait lutter contre la maladie d'Alzheimer. Elle produit également des œstrogènes végétaux qui pourraient atténuer les bouffées de chaleur à la ménopause et pour réguler les cycles.
Voici quelques une des vertus les plus connues de la sauge.
Bobos au bidon
La sauge est un puissant antispasmodique et un gastro protecteur, elle soulage les crampes d’estomac, les douleurs menstruations. Elle soulage aussi les ballonnements et les gaz intestinaux.
Bobos à la bouche et à la gorge
Une chose est sure la sauge adoucit la gorge (j'en connais un rayon, je carbure aux bonbons de sauge que je ramène d'Allemagne les Salbei Bonbons)
Tisane de sauge
Chauffez 200 ml d'eau à ébullition puis versez cette eau bouillante sur 1 càc de feuilles de sauge (de préférence de la sauge séchée)
Pour les gencives qui saignent
Laissez infuser 10 à 15 minutes, buvez 2 tasses (max 3 tasses) par jour en cas de toux, de cataarrhes des voies respiratoires ou mal de gorge.
Vous pouvez utiliser également utiliser sous forme de gargarisme 3 fois par jour.
Ajoutez éventuellement une cuillère de miel dans
votre tisane, le miel est très efficace contre la toux.
La sauge a des propriétés antiseptiques et limite l'inflammation. Elle a également un pouvoir astringent. En cas de saignements de la gencives utilisez la tisane en bain de bouche.
Attention ! la sauge médicinale ne doit pas être prise si on prend d'autres médicaments, sans consulter son médecin. Par ailleurs si vous allaitez, n'en prenez pas elle diminue ou stop la lactation. Elle est également contre indiquée en cas de grossesse. Néanmoins en fin de grossesse, on peut en prendre pour faciliter le travail. Une infusion par jour prépare à l'accouchement en stimulant doucement l'utérus via des contractions douces comme l'infusion de feuilles de framboisier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire