samedi 8 mars 2014

COMMENT FAIRE UN FOND DE VOLAILLE

Faire son propre fond de volaille n'est pas si compliqué que ça cela peut faciliter la vie, car il constitue une base pour de nombreuses sauces. 
Il existe différentes recettes pour le faire soi-même mais les ingrédients essentiels sont : une carcasse et du temps. 
Vous pouvez faire une grande quantité et congeler, c'est toujours mieux que les fonds de volaille industriels bourrés de composants chimiques souvent nocifs.
 
PRÉPARATION :
2 carottes
1 gros oignon
2 gousses d’ail
1 poireau moyen
1 branche de céleri
1 Bouquet garni
1 carcasse de volaille
Poivre en grains
Du gingembre
1,5 l d’eau froide


INGRÉDIENTS :
 
1. Éplucher et laver les carottes, l’oignon, l’ail, le poireau et le céleri. Tailler tous les légumes en rondelles ou en cubes.


2. Concasser la carcasse de volaille et mettre les os dans une marmite. Ajouter les légumes et faire revenir 2 à 3 mn.

3. Ajouter l’eau froide et porter à ébullition et écumer fréquemment. Laisser cuire à découvert pendant 1h 30 à 2 heures environ. 

4. Passer au chinois. Réserver au froid. Dégraisser le lendemain une fois la graisse figée à la surface du fond.


N.B.:

==> Le fond peut être conservé 48 à 72 heures au frais. 
==> Congeler rapidement dans de petites barquettes ou un bac à glaçons ou des petites bouteilles,  que vous utiliserez au fur et à mesure de vos besoins.
 

4 commentaires:

  1. très astucieux ce fond de v fait maison et meilleure que du commerce !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. très bonne idée bravo!
    tu fais quoi du reste des légumes?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ma douce Mimi, contente de te lire :)
      les légumes soit je les mixe avec un peu de bouillon et ça me fait une tite soupe ou je les écrase et j'en fait une sorte de Maakouda aux légumes, j'en ai fait d'ailleurs ce jour là chez mes parents, tu auras remarqué que ce n'est pas mon plan de travail, vu que moi je n'en ai pas de plan de travail lol. Je posterai bientôt nchallah bises

      Supprimer