mardi 18 mars 2014

PLAT-DE-COTES CONFIT AUX CAROTTES PARFUME A LA SAUGE

Le plat-de-côtes ou la plate-côte de bœuf  fait partie des parties les plus économiques dans le bœuf. 

Le plat-de-côtes est particulièrement apprécié en  Pot-au-feu ou en Bœuf Bourguignon en version chaude. On peut également le servir effiloché, froid ou tiède en salade. Pour ma part, je l'utilise pour mes chorbas et ma Harira.
Aujourd'hui je vous propose une recette à base de plat-de-côtes sortie de mes fourneaux et de ma tite tête. J'avais encore de la sauge de mon dernier plat de souris d'agneau au miel et à la sauge, rien que d'y penser j'en salive, et comme j'ai adoré son goût, j'ai remis ça avec du plat-de-côtes. Je vous laisse découvrir cette recette d'un morceau de viande souvent oublié et pourtant délicieux !



INGRÉDIENTS :
 
250 g de plat-de-côtes
1 oignon   
1 échalotes
2 gousses d'ail  
2 branches de sauge
1 càs de moutarde  
3 càs d'huile d'olive
2 carottes 
1 verre d'eau Sel et poivre
1 1/2 càc de Curcuma

PRÉPARATION :

1. Dans une cocotte, faites revenir les échalotes et les oignons ciselés dans l'huile d'olive, jusqu'à ce qu'ils prennent une belle coloration dorée.

2. Coupez la viande en petits dés et mettez la au fond de la cocotte, ajoutez l'ail écrasé et faites revenir le tout a feu doux pendant 10 min. 

3. Ajouter la moutarde,la sauge, le curcuma, salez et poivrez, laissez cuire pendant 10 autres minutes sur feu moyen, la viande doit caraméliser.

4. Mouillez avec un verre d'eau, fermez la cocotte et laissez mijoter à feu doux pendant 1 heure à couvert.

5.  A 10 min de la fin de la cuisson ajoutez les carottes pelées coupées en tronçons, elle adouciront le plat et enlèveront par la même un peu de l'amertume de la sauge.

6. Servez chaud accompagné de pommes de terres sautés, de haricot verts ou plats sautés ou bien de riz, la viande sera fondante et parfumée à la sauge, un pur délice à déguster avec du bon pain maison.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire