mercredi 10 octobre 2012

BECHAMEL OU LA PETITE HISTOIRE D'UNE GRANDE SAUCE


Quoi de plus simple qu'une sauce Béchamel, c'est tout de même un basique de la cuisine! diront certains. Oui mais aussi simple soit elle, son histoire elle est compliquée, je vous la raconte donc et essayez de me suivre.
En voituuuure! nous prenons la machine à remonter le temps direction le XVIII e siècle. Nous sommes dans la cours de Louis XIV. La sauce Béchamel porte le nom du marquis Louis de Béchameil, maitre d'hotel du duc d’Orléans et marquis de Nointel. Louis de Béchameil était passionné de cuisine et faisait tout pour satisfaire l'appétit gargantuesque de Louix XIV. 
C’est au château de Nointel que le marquis aurait inventé la sauce Béchamel à base d’échalotes et de jus de viande. Contrairement à son utilisation dans la cuisine moderne, la Béchamel était servie dans les potages.
Seulement voilà, cette histoire est assez controversée, selon certains historiens la Béchamel aurait une autre origine. Elle ne serait même pas née dans ce grand pays de la gastronomie qu'est la France.
Le marquis de Nointel, aurait perfectionné une sauce blanche à base de crème inventée par Pierre de La Varenne, cuisinier du marquis d’Uxelles, et importée en France par Catherine de Médicis.
Le duc d’Escars déclara d’ailleurs :
« Est-il heureux, ce petit Béchameil ! J’avais fait servir des émincés de blancs de volaille à la crème plus de vingt ans avant qu’il fût au monde et, voyez, pourtant je n’ai jamais eu le bonheur de pouvoir donner mon nom à la plus petite sauce ! ».


INGRÉDIENTS:

50 g de beurre
 50 g de farine
1/2 litre de lait
Sel
Noix de muscade
Gruyère rapé (facultatif)

PREPARATION:

1. Commencez par réaliser un roux, en faisant fondre le beurre dans une casserole puis en y ajoutant la farine et mélanger au fouet jusqu'à formation d'une boule de pâte.

2. Ajoutez le lait, petit à petit pour éviter les grumeaux, puis verser la totalité du lait et remuer jusquà ébullition.

3. Saler, ajoutez un peu de noix de muscade puis le gruyère.

4. Vous pouvez utilisez votre sauce pour cuisiner vos gratins ou pour fourrer vos crêpes ou vos Boureks.

Le petit truc en plus: Vous pouvez ajouter un petit morceau de beurre dans votre sauce si vous ne souhaitez pas l'utiliser tout de suite, pour éviter la formation d'une croûte.

1 commentaire:

  1. I am really proud to discover you, your blog is really great! I like his interface, and I loved the content too. Especially continue as well!

    voyance par mail gratuit

    RépondreSupprimer