dimanche 17 janvier 2016

MBESSES BEL FLIOU / GALETTE DE SEMOULE A LA MENTHE POULIOT

La menthe pouliot appartient à la grande famille des Lamiacées à laquelle appartiennent toutes sortes de menthes.
En Algérie elle est largement utilisée en cuisine, en particulier le ragoût de pommes de terre à la menthe pouliot "Batata Fliou" ou encore les losanges de semoule à la menthe pouliot "Mbesses bel Fliou".
C'est également une plante médicinal conseillée en cas de douleurs abdominales en particulier pour soulager les douleurs lors des règles. Elle est également efficace contre les troubles de la menstruation (retard ou absence de règles). Elle facilite par ailleurs la digestion et élimine les flatulences.

Aujourd'hui je vous propose une recette de Mbesses aromatisé à la menthe pouliot, un délice qui nous fait du bien :)


INGRÉDIENTS :
1 bol de semoule moyenne ( 300 g )  
1/2 botte de menthe pouliot (fliou)

1 verre à eau d'huile ou de beurre fondu (100 ml )

1 càc de sel 
un peu d'eau tiède 
PRÉPARATION :

1. Commencez par laver la menthe pouliot et haché la très finement.

2. Mettez la semoule dans un saladier, y ajoutez la menthe et frottez avec les main.

3. Creuser un puits et versez le reste des ingrédients sauf l'eau. Sablez la semoule, puis ajouter l'eau par petite quantité. Vous obtiendrez une pâte friable. 

4. Roulez en boule et laissez reposer. Étalez la pâte en un cercle d'environ 2 centimètres d'épaisseur.

5. Coupez des morceaux en formes de losanges.
Piquez vos Mbesses avec un cure dent. Pour obtenir une cuisson homogène à l'intérieur .
6. Faites chauffer un tajine ou une poêle, disposez-y vos galettes puis laissez les dorer des deux faces. 

7. Trempez les Mbesses dans du miel parfumé à l'eau de fleur d'oranger. 


8. Vous pouvez aussi les dégustez natures avec un bon thé à la menthe, ou en version salée en ajoutant un 1/2 oignon haché dans les ingrédients et servir avec une soupe.




 


13 commentaires:

  1. Bravo ! Votre blog est l'un des meilleurs que j'ai vu !
    voyance en ligne

    RépondreSupprimer
  2. Vos partages me plaient beaucoup! C'est super!!!


    voyance gratuitement par mail

    RépondreSupprimer
  3. Un tout grand merci pour votre site. C’est un plaisir pour toutes & tous.
    Bonne continuation


    RépondreSupprimer
  4. Je suis vraiment fière de vous découvrir, votre blog est vraiment super !

    RépondreSupprimer
  5. votre site et vos créations sont magnifiques j'adore merci
    gay telephone

    RépondreSupprimer
  6. Je ne sais pas si mon cas vous intéresserait. Voici les coordonnées du Dr Itua, drituaherbalcenter @ gmail.com Ou mobile +2348149277967 Il parle également de Whatsapp.
    J'ai été soigné pour le génotype 2 de l'hépatite C à partir du 14 janvier 2017. J'ai été traité avec le Dr Itua Herbal Medicine qu'il m'a préparé et envoyé via le service Courrier EMS et je l'ai reçu au bureau de poste de l'Ohio. Je bois dans les deux semaines suivant les instructions moi dans et j'ai été guéri.Juste dans deux semaines, n'est-ce pas joyeux.oui je suis heureux et mon cœur se remplit de joie.
    Je suis exposé à un risque élevé de rechute du lymphome en raison de l'exposition constante au virus de l'hépatite C.
    Pour que je puisse avoir le maximum de chances de guérir de mon lymphome non hodgkinien, l'hépatite C doit être traitée rapidement, sinon ma vie sera en danger. Le Dr Itua a redonné du sens à ma vie. Et à mon ami Nicky, qui m'a dirigé vers le centre de traitement pour dr Itua, je vous en ai rendu mon cher ami. Le docteur Itua m'a assuré qu'il pouvait aussi guérir de la maladie suivante: VIH, COPD, diabète, herpès. VIRUS, HÉPATITE,

    RépondreSupprimer
  7. Super article comme d'habitude. Un grand merci pour tout ce que tu nous partages
    voyance discount

    RépondreSupprimer

  8. Un petit pour vous dire que votre blog est super!

    voyance gratuite par mail

    RépondreSupprimer