dimanche 31 mai 2015

BRÂJ / LOSANGES DE SEMOULE AUX DATTES / براج بالتمر



A l'arrivée du printemps l'odeur des Brâj embaume les foyers des familles de l'Est Algériens. Ces grands losanges ou triangles sont une merveille en bouche, croustillants et fondants à la fois, alliant la texture granuleuses de la semoule et le fondant de la pâte de dattes. Sans trop tarder je vous laisse découvrir cette recette traditionnelle.

 


INGREDIENTS :

3 bols de semoule moyenne
1 bol de beurre ou de smen (vous pouvez aussi remplacer par de l'huile)
1 càc de sel
500 g de pate de dattes (ghars)
1 petite tasse d'huile
1 pincée de cannelle

PREPARATION :

1. Dans une gas3a (une sorte de récipient peu profond, voir photo) mettez la semoule et versez dessus le beurre fondu puis mélangez bien du bout des doigts afin de faire absorber le beurre.


2. Ramassez la semoule et laissez la s'imbiber de beurre pendant une vingtaine de minutes.

3. Pendant ce temps travaillez la pâte de dattes en y ajoutant la petite tasse d'huile et la cannelle. Roulez en boule et réservez (vous pouvez aussi ajoutez une càs de grains de sésame broyés pour apporter plus de goût et de croquant)

4.  Délayez le sel dans un petit bol d'eau, aspergez la semoule petit à petit de cette eau salée, en mélangeant du bout des doigts, jusqu'à ce que la pâte s'agglomère d'elle même et fourme une boule. Partagez en deux boules égales





5. Aplatissez les deux boules de pâte de semoule et la pâte de dattes puis superposez les, en intercalant la pâte de dattes entre les deux pâtes de semoule.

6. Aplatissez le tout sur deux centimètre d'épaisseur, en veillant à bien souder les pâtes de semoule entre elle pour que la galette ne s'ouvre pas.

7. Découpez en triangles ou en losanges et faites cuire sur un tajine ou une poele en fonte préchauffée.

8. Faites dorer des deux côtés.


9. Dégustez avec un bon thé à la menthe.

4 commentaires: