dimanche 31 mai 2015

TARTE BOURDALOUE

La tarte Bourdaloue est la tarte préférée de mon beau père, c'est donc en son honneur que j'ai réalisé celle-ci. Il est vrai qu'elle n'est pas très régulière, mais au goût ce fût un délice. La tarte Bourdaloue doit son nom à la rue qui la vue naitre. Dans les années 1900, un pâtissier fort apprécié par sa clientèle, créa une tarte à base de poires pochées agrémentées d'une crème d'amandes et de macarons en poudre. Voilà pour l'histoire, passons à présent à la pratique !



INGREDIENTS :

Matériel :
Un moule à tarte de 22 cm de diamètre
Un rouleau à pâtisserie

Pour la pâte
200 g de farine
100 g de beurre ramolli
80 g de sucre semoule
1 oeuf
1 pincée de sel


Pour la crème d’amande
100 g de beurre ramolli
100 g de sucre
100 g de poudre d'amandes
3 oeufs


Pour les poires pochées
(Vous pouvez prendre des poires en conserve)
4 poires
1 gousse de vanille
200 g de sucre
75 cl d’eau

PREPARATION :


1. Commencez par préparer la pâte sucrée en travaillant le beurre mou avec le sucre et la pincée de sel, puis ajoutez l'oeuf et la farine.

2. Mélanger sans trop travailler la pâte et façonner une boule.

3. Roulez la boule dans un film alimentaire et laissez reposer 30 min environ au frigo.

4. A présent préparez les poires au sirop, commencez par mettre l’eau, le sucre et la gousse de vanille fendue en deux sur le feu. 

5. Lorsque le sucre sera entièrement dissout, ajoutez les poires pelées entières, puis laisser cuire de 20 à 40 min (selon la variété de la poire) à feu doux.

6. Sortez la pâte du frigo et abaissez-la avec un rouleau à pâtisserie (pour vous faciliter la tâche, mettez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé) et foncer un moule à tarte ou un cercle à pâtisserie beurré et fariné et laissez reposer 30 min environ au frais.

7. Lorsque les poires sont froides, coupez les en deux dans le sens de la longueur et retirer l’intérieur à l’aide d’une cuillère à pomme ou à défaut d'une petite cuillère.


8. Pendant le deuxième temps de repos de la pâte, passez à la préparation de la crème d'amandes. Travaillez le beurre mou avec le sucre.

9. Ajouter les œufs un à un et mélangez à la spatule, ajoutez peu à peu la poudre d’amandes en continuant à mélanger avec la spatule afin d'avoir un appareil lisse et homogène. Réserver au frais.


10. Sortez le moule foncé du frigo et piquez le fond de la tarte à l’aide d’une fourchette puis y verser l’appareil à la crème d’amandes.

11. Incisez les poires en largeur comme sur la photo et les disposez-les sur la crème d'amandes et parsemez d’amandes effilées.

12. Enfournez pendant 30 min dans un four préchauffé à 180 °C.

13. La tarte ne doit pas trop colorer, une fois sortie du four, nappez la avec un nappage neutre ou de la gelée de coings, puis laissez-la refroidir sur une grille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire