lundi 30 juillet 2012

TLITLI - PATES CONSTANTINOISES



Le  Tlitli, la Trida, Chakhchoukha et autres pâtes étaient pour moi des mets exotiques, jusqu'à ce que ..... j'épouse quelq'un originaire de Skikda :) J'ai découvert alors ces plats qui font partie maintenant des classique chez moi. j'y ai tout de même rajouté ma touche épicée, vous me connaissez à présent jamais sans ma Curcuma et mon Gingembre :)
Merci Belle Maman pour ce trésor culinaire !




INGREDIENTS :

500 gr de tlitli (langues d'oiseaux)
2 oignons hachés
2 cuisses de poulet
250 de viande hachée
2 poignées de pois chiche trempés la veille
1/2 càs de smen (vous pouvez remplacer avec de l'huile)
1 càs d’huile
Epices: 1/2 càc de chaque : curcuma, gingembre, poivre, cannelle (bien que moi je préfère un bâton de cannelle car moulue, la cannelle noircie les sauces)
sel

persil
1 œuf cru pour la viande hachée
1 poignée de chapelure
2 navets (facultatif, moi j'aime bien)
3 œufs durs pour la décoration

 
PRÉPARATION :

1. Mettez les langues d'oiseaux dans une gas3aa (un grand plat creux) et enduisez-les d’huile.

2. Préparez la sauce dans le bas du couscoussier ou dans une marmite, faites revenir un oignon haché et le poulet dans le smen, jusqu'à ce que l'oignon devienne translucide, épicez et salez.


3. Mouillez avec 1 litre d'eau, ajoutez les pois chiche et les navets coupés dans la longueur et laissez cuire une 15ne de minutes.

4. Mettez les pâtes dans un couscoussier et faites cuire à la vapeur pendant 20 minutes a partir du moment ou la vapeur commence à sortir du haut du couscoussier..

5. Pendant ce temps, préparez la viande hachée, avec l'oignon haché, le persil ciselé, le persil haché, l'oeuf, la chapelure, une pincée de cannelle, poivre et sel puis formez des boulettes de la taille d'une grande noix.

9. Renversez le Tlitli dans une grande gas3a et arrosez avec un verre à eau de sauce que vous aurez recueilli dans le bas du couscoussier.

10. Laissez les pâte absorber toute la sauce, et remettez à cuire dans le couscoussier, de la même manière que la première.



11. Répétez cette étape (cuire à la vapeur, mouiller avec de la sauce, laisser absorber) trois fois jusqu'à ce que les pâtes deviennent tendre. 

12. Mettez les boulettes de viande hachée dans la sauce, et laissez cuire.

13.  Une fois les boulettes cuites, retirez les de la sauce ainsi que le poulet, les pois-chiche et les navets. Si vous le souhaitez vous pouvez passer les viandes dans une poele avec un peu d'huile afin de leur donner de la couleur.

14. Après la troisième cuisson du Tlitli à la vapeur; placez le dans une marmite et arrosez de sauce et laissez absorber la sauce à feu très doux.

15. Une fois toute la sauce absorbée, mettez dans un plat de présentation, posez le poulet et les navets autour, les pois chiches au milieu et décorez avec des quartiers d'oeufs durs..

16. Dégustez chaud à plusieurs dans le même plat, c'est meilleur encore :) bssaha we chfa

1 commentaire:

  1. Votre travail m’a beaucoup surpris car ça fait longtemps que je n’ai pas trouvé comme ce magnifique partage.

    voyance gratuite

    RépondreSupprimer