lundi 30 juillet 2012

HARIRA - HRIRA ORANAISE

La reine, voir l'impératrice de la table du ramadan en Oranie c'est la Hrira, une soupe bien onctueuse et très parfumée, euuuuuuuuuuh comment dire un pur délice (=^-^=)
Aujourd'hui je vous propose ma version (enfin celle de ma famille) de la hrira oranaise, alors à vos fourneaux, prêts, partez! 


INGRÉDIENTS:

1 bouquet de persil
1 bouquet de coriandre
2 branches de céleri
2 oignons
2 carotte
1 pomme de terre
1 navet
1 petite poignée de pois chiches trempés la veille (facultative) 
500g de tomate pelées
1 càs de tomate concentrée
de la viande d'agneau selon le gout coupée en morceaux
1/2 càc de (poivre noir, paprika,curcuma, ras el hanout et si on aime du fenugrec (halba))
Sel
1 càs de gingembre
1 càs de carvi -karouia
2 gousses d'ail

Levain
50g de farine
50g d'eau
1 càs de vinaigre
1 morceau de sucre


PRÉPARATION:


N.B.: La veille préparer le levain : délayer la farine avec de leau, 1 càs de soupe de vinaigre et 1 morceau de sucre. Mettre dans un récipient couvert mais pas fermé.
Sinon le jour même délayer une càs de levure du boulanger dans un verre d'eau avec 2 cuillère a soupe de farine bien pleine et laisser lever (le levain doit avoir la consistance d'une pâte à crêpes)



1. Mettre l'huile (moi j'utilise smen) à chauffer dans une marmite et y mettre, la viande les légumes découpés en cubes, les pois chiches et la coriandre, le persil et le céleri à revenir.

2. Ajouter les épices et la tomate concentrée puis recouvrir d'eau, faire cuire a feu moyen jusqu'à ce que la viande et les pois chiches soient cuits.


3. Passer la soupe au chinois, récupérer le bouillon et garder les légumes et la viande.

 
4. Là deux options s'offrent à vous, soit vous moulinez les légumes dans la soupe elle en sera plus onctueuse, soit vous n'utilisez que le bouillon comme moi, pour votre Hrira et vous garder les légumes pour une autre utilisation ( j en fais une sorte de croquettes ou bien si vous avez un bébé comme moi, préparez lui sa popote avec)

5. Remettre le bouillon (avec ou sans légumes mixés) sur le feu, laisser bouillir.
 
6. Retirer la marmite du feu, et ajouter le levain en faisant attention à ne pas faire de grumeaux. 

7. Pour éviter les grumeaux, prenez une louche de bouillon la verser dans un bol et delayer petit à petit le levain dedans.

8. A ce moment ajouter un càc de carvi (karouiya), une càc de gingembre et les deux gousse d'ail que vous retirez avant de servir (rectifiez l'assaisonnement si nécessaire)

9. Remettre a feu doux, et laisser épaissir jusqu'au moment de servir

10. décorer de coriandre hachée et servir avec un filet de citron.

Saha ftourkoum
!

1 commentaire: