vendredi 3 août 2012

BASSBOUSSA AU LAIT CONCENTRE SUCRE

Après avoir essayé de faire une bonne Chamia ou un Qalb Elouz digne de ce nom, sans succès voilà que je me rabat sur la Bassboussa et autres Khbizet Tounes, plus simple à réaliser et tout aussi bonnes. Cette fois j'ai essayé une recette qu'une  amie m'a donné et je la remercie car cette recette simple au goût exquis est un pur délice ;)




INGRÉDIENTS:

1 boite de lait concentré sucré 
1 oeuf
1 cup (tasse américaine = 125 g) de semoule moyenne
1 cup d'amandes réduites en poudre (j'ai utilisé de la poudre de noisettes)
1/4 de cup d'huile
1 sachet de sucre vanillé






pour le sirop:

2 tasses d'eau
1 tasse de sucre
1 càs d'eau de fleur d'oranger
 
 
PRÉPARATION:

1. Mélanger tous les ingrédients liquides ( lait concentré, huile, oeuf) 
2. Ajouter le sucre vanillé, la semoule et les amande petit à petit.
3. Beurrer un moule allant au four et y verser la préparation.
4. Enfourner à 180 degrés jusqu'à ce que le gâteau prenne une belle couleur dorée.
5. Pendant le temps de cuisson, préparer le sirop en portant l'eau et le sucre à ébullition pendant 20 min. En fin de cuisson ajouter l'eau de fleur d'oranger.
6. Arroser le gâteau de sirop dès sa sortie du four.
7. La texture de la basboussa étant friable, ne la découper qu'une fois bien refroidie. 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire