lundi 3 juin 2013

MACARONS FRAMBOISES POUR DÉBUTANTS

Voici mes premiers macarons, j'ai longtemps hésité en croyant que je n'y arriverais jamais, mais j'ai fini par me lancer et j'en suis satisfaite. J'ai choisi la version qui me paraissait simple, c'est à dire à la meringue française. Je me suis inspirée du blog de Mercotte, qu'on ne présente plus !
Je vous laisse avec ma recette, n'hésitez pas à me laisser des commentaires !








INGRÉDIENTS :
(pour 80 coques donc 40 macarons)


90 g de blancs d'oeufs séparés des jaunes et  vieillis d'au moins 24h (environs 3 )
210 g sucre glace 
125 g poudre d'amandes
30 g Sucre
Colorant alimentaire rouge de préférence en poudre ou en gel 

200 g de confiture de framboises


PRÉPARATION :

1. Commencez par sortir les blanc du réfrigérateur et laissez-les à température ambiante pendant au moins 1 heure.
2. Mixez très finement le sucre glace et la poudre d'amandes au robot, puis tamiser. il faut que la poudre soit très fine.

3. Montez les blancs en neige ferme en ajoutant le sucre progressivement (une cuillère à soupe au début) 

4.  Dès que le fouet laissera des marques, mettez le reste en fouettant à vitesse maximale pour obtenir un effet bec d'oiseau.

5. Ajoutez ensuite le colorant rouge dans les blancs fermes et bien mélanger pour une couleur uniforme.


3. Saupoudrez peu à peu la poudre bien tamisée dans les blancs, et mélangez à la corne en plastique ou à la spatule en silicone (voir photo). Le mélange doit être brillant et lisse c'est ce qu'on appelle macaronner .

4. Préparer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie, préparer un patron avec des formes rondes dessinées sur du papier que vous glisserez sous le papier sulfurisé (vous pouvez aussi directement dessiner sur votre papier sulfurisé.

5. Dresser des petits dômes de 3 cm à la poche avec une douille à intervalles réguliers 
 6. Laissez croûter une heure au moins, voire même toute la nuit. c'est cette étape qui garantie une meilleure levée des macarons une fois au four.

7. Déposer la plaque de macarons sur 2 autres plaques identiques vides (cette étape c'est elle qui permet l'apparition de la belle collerette qui est le gage de la réussite des macarons.

8. Enfourner pour 13 minutes à 150°C. (15 à 20 minutes pour des macarons plus gros)

9. Laissez refroidir un peu avant de retirer les macarons de la feuille.

10. A cette phase vous pouvez creuser avec le pouce l’intérieur des macarons pour faciliter l’introduction de la ganache qui ne débordera pas.

11. Fourrez avec la confiture de framboise (achetée ou faite maison avec des fruist frais ou surgelés, moi j'ai pris des surges de chez Picard)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire