lundi 28 janvier 2013

PRODUIT DE LA SEMAINE: LE LITCHI

Bonjour à tous les "gourmets" et à toutes les "gourmettes" qui suivent ce blog, je lance aujourd'hui une nouvelle rubrique "PRODUIT DE LA SEMAINE".  Nous découvrirons ensemble un fruits, un légume ou un un autre produit de saison, et je vous proposerai par la suite une recette avec pour ingrédient principal le PRODUIT DE LA SEMAINE.
Aujourd'hui je vous présente un fruit que j'affectionne particulièrement; le Litchi. Juteux, doux et agréablement parfumés, faciles à décortiquer et à déguster en une ou deux bouchées, les litchis sont des fruits qui sont généralement appréciés d'un grand nombre de personnes. Nous saurons tout sur le Litchi, son histoire, son origine, sa saison et ses bienfaits.




Histoire

Ce fruit recouvert d'une peau écailleuse rose cache une chaire nacrée d'un blanc laiteux aux douces saveurs exotiques, nous viens de chine. On trouve d'ailleurs les premières références  dans des registres royaux datant de 111 avant J.-C.

Saisons
Début novembre et fin décembre.
Dégustation 
  
Généralement le litchi est dégusté cru tel quel, ou bien en salade de fruit, comme boisson (jus, smoothie, cocktail) ou comme sorbet.
En cliquant sur les deux liens ci-dessous vous trouverez une recette de Smoothie aux litchis et la recette de sorbet aux litchi parfumé à l'eau de rose.

Bienfaits
Le litchi est un excellent anti-fatigue de part sa teneur en vitamine c, qui se rapproche de celle des agrumes.

 




1 commentaire:

  1. Coucou, votre blog est trop magnifique ! Je viens tous les jours et cela me plait beaucoup!!! Merci et bonne continuation !

    Voyance Email

    RépondreSupprimer