mardi 4 décembre 2012

TFAYA - COUSCOUS AUX OIGNONS ET RAISIN SEC CARAMELISES

Pas de grande occasion, de fête ou de célébration sans couscous, et ce dans tout le Maghreb. Chez nous les couscous sucré-salé est un grand classique, on le sert lorsqu'on reçoit des invités, à l'occasion des mariages, des W3adi (fêtes de Fantasia). A la demande de Kahou qui l'avait gouté chez une amie de Mazouna, je poste cette recette qui fera surement des heureux. Bssahetkoum :)

tfaya
INGRÉDIENTS:

1 kg de mouton
1 kg de couscous fin
1 kg d'oignons
300 g de raisins secs
100 g de smen (beurre clarifié ou à défaut du beurre)
4 càs d'huile
quelques brins de coriandre
7  càs de sucre
8  càc de cannelle
1/2  càc de curcuma
1/2  càc de safran
1 càc de Poivre
sel fin


PRÉPARATION:


1. Dans le bas du couscoussier, placer la viande en morceaux, l'oignon émincé, la coriandre, le sel et les épices, puis recouvrir d'eau.

2. Placer le couscoussier sur la marmite et souder les ustensiles avec une bande de tissu trempée dans un mélange de farine et d'eau.

3. Travailler le couscous avec l'huile et 1 ou 2 verres d'eau chaude, pour l'imprégner et l'attendrir. Le verser dans le couscoussier, à découvert. Faire cuire 15 minutes, jusqu'à ce que la vapeur s'échappe abondamment à travers le couscous.

4. Le verser alors dans un grand plat, et le rafraîchir avec 1/2 verre d'eau salée, en roulant le couscous avec la paume des mains afin d'éliminer les grumeaux.

5. Remettre les grains dans le couscoussier, et poursuivre la cuisson pendant une vingtaines de minutes. Puis, hors du feu, travailler de nouveau le couscous comme dans l'étape précédente.

6. Répéter l'opération une dernière fois puis retravailler le couscous en ajoutant le beurre ou le smen en morceaux, puis resaler si nécessaire.

7. Préparer la T'faya: émincer les oignons et les cuire avec dans deux cuillères d'huile, jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides, puis ajouter 1 verre d'eau et laissez cuire environs pendant 30 minutes.

8. En fin de cuisson, ajouter les raisins secs trempés au préalable, la cannelle, le safran, le sucre, du sel et du Poivre. Faire caraméliser. Dresser le couscous dans le plat de service. Placer la viande au sommet, recouvrir de T'faya, décorer avec des amandes mondées et frites.

9. Bssahetkoum!
Imprimer cette page

1 commentaire:

  1. Merci pour ces bons moments sur votre blog. Je suis souvent au poste pour regarder (encore et toujours) ces merveilleux articles que vous partagé. Vraiment très intéressant. Bonne continuation à vous !

    voyance mail gratuite

    RépondreSupprimer