jeudi 11 octobre 2012

SOLE MEUNIERE

 La Sole Meunière est un grand classique de la gastronomie française. Pour la petite histoire, la Sole était l'un des poisson les plus appréciés à la cour du roi Louis XIV. On doit l'appellation « meunière » au meunier, l'artisant qui fabrique la farine, la sole est en effet enrobée de farine avant de passer à la cuisson. La sole est d’abord passée dans de la farine, poelée puis nappée d’un beurre fondu au parfum de noisette et de jus de citron. On accompagne la Sole Meunière de pommes de terre vapeur, d'un écrasé de pommes de terre, d'une purée ou de riz parfumé. 

Sole meunière is a classic French dish consisting of sole, whole or fillet, that is dredged in flour, pan fried in butter and served with the resulting brown butter sauce and lemon.


sole meuniereINGREDIENTS:
3 soles 
50 gr de beurre
30 gr de farine 
huile
1 citrons 
sel et poivre




PREPARATION:
1. Passez les soles dans la farine d’un côté puis de l’autre, afin que la farine enrobe complètement le poisson.


2. Dans une poêle, faire fondre la moitié du beurre et le laisser chauffer jusqu’à ce qu’il prenne une couleur noisette en faisant attention à ce qu’il ne brûle pas.

3. Saisir alors les soles, côté peau d’abord. Lorsque la sole est bien dorée, la retourner et la laisser cuire quelques instants. Réserver le poisson.



4. Faire chauffer le reste du beurre jusqu’à ce qu’il prenne la coloration noisette (ne surtout pas le brûler c'est pas du tout bon pour la santé). Ajouter alors le jus de citron et arrêter la cuisson.

5. Verser le beurre noisette sur les soles avant de les servir accompagnées de quartiers de citron.


 












Imprimer cette page

1 commentaire:

  1. Congratulations for your site! Really, it's great and as I saw in the first posts it's true that sharing and site interface are really a boon to work style. Really a big thank you!

    voyance mail gratuit

    RépondreSupprimer