samedi 9 février 2013

LE CRUMBLE

Le crumble est un dessert a la fois simple, rapide et super bon. Une pâte sablée granuleuse à base de farine, une matière grasse et du sucre en proportions plus ou moins égales que l’on émiette du bout des doigts sur un fruit saupoudré de sucre ou caramélisé au préalable et qu'on enfourne. C'est pour cette raison qu'avec les filles du groupe Facebook "Un défi culinaire par semaine" nous l'avons choisi comme défi de la semaine. Pour varier les plaisir, on propose le classique, avec la recette de base, un original et un salé.
Voilà assez papoté passons aux choses sérieuses!


LES VARIANTES :
Vous pouvez remplacer la farine en totalité ou en partie par des biscuits écrasés (palets breton, petits beurre, spéculoos), du pain d’épice, du muesli des flocons d’avoines ou des fruits secs, pour les version salées, chapelure et  parmesan feront l'affaire.



LA RECETTE DE BASE:


Les ingrédients: 100g de beurre, 100g de sucre et 200g de farine (ou bien 50 % farine et 50% fruits sec).

La préparation : Épépinez, dénoyautez et enlevez les parties dure du fruits ou des légumes.

Certains fruits comme les prunes par exemple rendent beaucoup d'eau émiettez des petits biscuits dessus avant de mettre l'appareil a crumble, ils absorberont le liquide en plus.

La cuisson : Elle doit d’effectuer plutôt lentement au four à température modérée (180/200°C). Laissez cuire une bonne vingtaines de minutes jusqu’à ce que la surface soit dorée.


La dégustation : Les crumbles sucrés se dégustent tièdes ou froids; les salés se servent plutôt chaud. On les fait cuire généralement dans des ramequins haut d'environs 5 cm ou plus. Il est plus aisé et plus simple de proposer les crumbles en portions individuelles, car un crumble ,e se découpe pas ou difficilement.

QUELQUES VERSIONS DE CRUMBLES :
Voici quelques idées de crumbles sucrés et salés afin de varier les plaisirs:

Crumble aux pommes: pelez et coupez trois pommes en petits cubes. Parsemez-les d'un sachet de sucre vanillé et d'une pincée de cannelle. Préparez la pâte de crumble a  laquelle vous aurez ajouté une pincée de cannelle et versez-le sur les pommes. Enfournez pendant 30 minutes à 180°.


Crumble pommes poires spéculoos: épluchez et coupez trois pommes et deux poires en petits cubes. Parsemez-les d'un sachet de sucre vanillé. Mettez les fruits en dés dans une casserole avec un 1/2 verre d'eau et 2 cuillères à soupe de sucre. Laissez mijoter 10 minutes à feu moyen en tournant de temps en temps. Placez les fruits dans des ramequins. Préparez la pâte de crumble à base de 100g de farine et 100 g de spéculoos réduit en miettes versez-le sur les fruits. Enfournez pendant 30 minutes à 180°.


Crumble poire-chocolat: pelez et coupez en petits dès quatre poires fraîches, ou 8 demies poires au sirop. Versez-les dans un plat allant au four et parsemez par dessus deux sachets de sucre vanillé. Hachez grossièrement 100 gr de chocolat noir et intégrez-le à la pâte à crumble. Répartissez sur les fruits et enfournez pendant 30 minutes à 180°.



Crumble fraises-rhubarbe: mélangez dans un plat allant au four la rhubarbe avec des fraises. Versez deux sachets de sucre vanillé et quatre grosses cuillères à soupe de cassonade. Préparez du sable pour crumble et répartissez-le sur les fruits et enfournez pour 30 minutes à 180°.



Crumble de légumes: coupez un poireau en fines lamelles, une courgette, deux carottes et deux pommes de terre en petits dès, et disposez-les dans un plat ou des ramequins allant au four. Salez, poivrez. Versez une cuillère à soupe de crème fraîche liquide sur les légumes. Préparez le sable avec le fromage de votre choix râpé ou coupé en cubes très fins. Versez sur les légumes. Enfournez pour une demie heure environ à 200°



Crumble thon-courgettes: dans un saladier coupez trois courgettes en petits dès et trois cuillères à soupe de thon émietté. Salez, poivrez, ajoutez une pincé de cumin et une pointe d'un couteau de noix de muscade. Mélangez et versez dans un plat ou des ramequins allant au four. Préparez le sable avec le fromage de votre choix râpé. Versez sur les légumes et le thon. Enfournez pour vingt minutes environ à 200°.


Crumble aux champignons: coupez une douzaine de champignons de paris en lamelles. Ajoutez une carotte coupée en petits dès. Salez, poivrez, et versez deux cuillères à soupe de crème fraîche épaisse. Préparez du sable et versez-le sur les légumes. Enfournez pour 25 à 30 minutes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire