dimanche 22 mars 2015

MHAJEB - MSSEMEN FARCIS - CREPES FARCIES A L'ALGERIENNE

Bonjour à tous et à toutes, je vous emmené aujourd'hui dans l'Algérois pour découvrir une recette typique de cette région, Les Mhajeb. Les Mhajeb, sont une sorte de crêpe feuilletée faite à base de semoule fine. Pour ceux qui connaissent les Msemen, ce sont en fait des Msemen Farcis.
Dans la version originale la farce est à base d’oignons et de tomates et souvent piquante car on ajoute souvent de la Harissa dans la farce. Aujourd'hui, la mode est aux recettes revisitées, on trouve donc de tout des Mhajeb au Thon, au fromage, aux épinards etc, mais moi je reste fidèle à la recette originale. 
Les Mhajeb sont souvent associés à la Street Food, ils n'en sont pas moins une spécialité  préparée souvent à la maison!

Voici la recette avec les étapes du façonnage en photos, si vous avez des questions n'hésitez pas à me les laisser en commentaire. Bonne réalisation et bonne dégustation !


INGRÉDIENTS :

Pâte
500 g de semoule extra fine
sel
De l’eau pour pétrir selon la qualité de la semoule
Huile pour le feuilletage

Farce
3 oignons
4 tomates
3 gousses d’ail
Sel et poivre
1/2 càc de Harissa pour ceux qui aiment le piquant

PRÉPARATION :

1. Commencez par préparer la pâte en mélangeant la semoule avec le sel et en ajoutant l’eau petit à petit, jusqu’à obtention d'une pâte souple et malléable (elle doit être élastique) 

2. Pétrissez longtemps, la pâte doit devenir bien lisse, sinon vous pouvez utiliser un pétrin.

3. Divisez la pâte en petites boules de la grosseur d'une petite mandarine (pour faciliter le façonnage des boules trempez votre main dans un peu d’huile), laissez reposer sur un plateau bien huilé et filmez avec un film plastique ou un linge propre (dans ce cas badigeonnez le dessus des boules d'huile) et laissez reposer.


4. Pendant le temps préparez la farce; découpez les oignons en lamelles, faites les revenir dans un peu d'huile, jusqu’à ce qu'il deviennent translucides.

5. Rappez les tomates et ajoutez les aux oignons salez, poivrez et ajoutez la Harissa. Faites cuire pendant 10 a 15 min.
 6. Façonnez à présent les Mhajeb (voir photo): enduisez le plan de travail d’huile, poser une boule dessus, mettez un peu d’huile dessus (n'oubliez pas d'enduire également vos mains d'huile), étalez la boules en allant du centre vers les extrémités.

7. A force d'étaler la pâte deviendra transparente, à ce moment, soulevez la avec les deux mains en tirant l'extrémité.


8. Pliez la feuille de Mhajeb une fois, puis mettez la farce au centre repliez la pâte sur la farce comme sur l'illustration.



9. Faites cuire sur un tajine ou une poêle à fond épais, sur une Tefal ça le fait aussi.

10. J'espère que mes explications sont claires, ce n'est pas évident à expliquer :(

11. Bonne dégustation et Bssahetkoum !


4 commentaires:

  1. Je suis devenue accro tout est magnifique. Merci

    RépondreSupprimer
  2. Superbe Blog bien plus complet et pratique. Il me faudra des mois pour arriver à "rattraper" mon retard.
    Un grand merci.

    RépondreSupprimer
  3. Un grand merci pour cet article très clair !! Belle journée

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de découvrir votre blog aujourd’hui et je pense que je vais passer plusieurs jours dessus

    RépondreSupprimer