lundi 27 août 2012

MKHABEZ SAKURA FLEUR DE CERISIER

Bonjour, je commence à me remettre petit à petit de ma tendinite, et comme promis je vous mets les recettes des gâteaux de l'Aid. Je vous ai déjà mis un index de tous les gâteaux que j'ai réalisé pour ce Aid 2012. J'aurai bien sur aimé partager les recettes avant l'Aid mais ça n'a pas été possible. Je commence par le Mkhabez, gâteau moelleux à base de noix ou d'amandes ou les deux, qu'on décore à sa guise avec du glaçage royal et ou de la pâte d'amande. Ce délicieux gâteau peut très bien se déguster en dehors de l'Aid, il se prête en effet à beaucoup d'autres occasions: Aid El Kebir, Retour de Hadj ou Omra, Khtana, Naissance ou tout simplement un après midi entre copines. La recette que je vous propose est tiré du livre de cuisine Samira, pour moi qui suis une fan de la culture japonaise, cette version du Mkhabez décorée façon Sakura (cerisier blanc) est une vraie révélation. Voilà, trève de papotage à vos fourneaux! 

SAKURA
INGRÉDIENTS:

Pâte Noix-Amandes

2 mesures d'amandes moulues
1 mesure de noix moulues
1 mesure de sucre
Oeufs selon le besoin (moi j'en ai mis 2)

Glaçage

1 verre de sirop (recette ici)
1 blanc d'oeuf
jus d'1 citron
Sucre glace
2 càs d'eau de fleur d'oranger
Colorant alimentaire rouge

Glaçage pour le décor

1 blanc d'oeuf
Sucre glace
Colorant alimentaire rouge
Cacao

Pâte d'amande pour le décor

1 mesure d'amande en poudre
1 mesure de sucre glace
Blanc d'oeufs
Colorant alimentaire rouge


PRÉPARATION:

1. Commencez par préparer la pâte à Mkhabez en mettant les amandes, les noix et le sucre dans un saladier, y creuser un puits et verser les oeufs progressivement.

2. Travailler la pâte délicatement jusqu'à obtention d'une pâte lisse qui ne colle pas aux mains.

3. Laisser reposer au minimum 3 heures (moi j'ai laissé reposer toute une nuit)

4. Façonnez un boudin avec la pâte après son repos, l'abaisser avec la paume des mains et y découper des carrés de 3 cm de hauteur. (Si vous avez un emporte pièce ce sera plus simple et régulier sinon vous pouvez les couper au couteau, voir photo ci-dessous)

5. Enfourner pendant une quinzaine de minutes à 150°, en surveillant de près, il faut que les Mkhabez soient et à peine dorés et qu'ils restent moelleux

6. Après cuisson laisser refroidir et préparer le glaçage.

7. Pour le glaçage préparez d'abord le sirop avec un verre de sucre et un verre et demi d'eau, bien remuer sur feu doux jusqu'à ce que le sucre soit entièrement dissout.

8. Dans un saladier battre légèrement un blanc d'oeuf, y ajouter le sirop puis le sucre glace progressivement en mélangeant avec les mains, jusqu'à obtention d'une pâte.

9. Ajouter l'eau de fleur d'oranger et le colorant alimentaire et continuer à travailler le mélange.

10. Verser le jus de citron sur le mélange progressivement, jusqu'à obtention d'un liquide épais.

11. Une fois les gâteaux refroidis les plonger dans le glaçage puis les égoutter sur une grille.

12. Laissez les gâteaux sécher et préparer la pâte d'amande et le glaçage pour le décor. (moi j'ai triché j'ai pris de la pâte d'amande du commerce)

13. Pour la pâte d'amande, mélanger les amandes et le sucre glace puis verser progressivement les blancs d'oeufs, jusqu'à obtention d'une pâte bien ferme. Ajoutez le colorant et travailler la pâte pendant une quinzaine de minutes pour qu'elle devienne malléable.

14. Pour le glaçage de décor, mettre le blanc d'oeuf dans un saladier et ajouter le sucre glace tamisé progressivement jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Divisez en deux parties, ajouter du colorant rouge à l'une et du cacao à l'autre.

15. Décorer les Mkhabez avec le glaçage au cacao en traçant des tiges, à l'aide d'une seringue ou un sac de congélation perforé.

16. Former des pointillés sur les tiges avec le glaçage rouge.

17. A l'aide d'un emporte pièce en forme de fleurs, découper des fleurs dans la pâte d'amandes.

18. Fixer les fleurs sur les Mkhabez, si vous voyez que ça ne tient pas utilisez du blanc d'oeuf avec un coton tige.

19. Voilà, si vous réalisez cette recette, n'oubliez pas de m'envoyer une photos que je posterai avec plaisir et pensez à me laisser un petit commentaire.

SAKURA

2 commentaires:

  1. Wow trop beau ma jolie!!!vraiment c'est un travail d pro!!

    RépondreSupprimer
  2. merci beaucoup sousou ça me fait plaisir de te lire sur mon blog, reviens me voir souvent :) bonne nuit!

    RépondreSupprimer